Samain (“réunion”, “assemblée”), c’est une cérémonie de fermeture de la saison claire et d’ouverture à la saison sombre, elle relie le monde des morts et celui des vivants.
Le prolongement direct de la Samain en fut la fête de la Toussaint dans le monde chrétien. La veille correspondra plus tard à Halloween, où l’on nettoyait le logis familial tout en prenant soin de laisser de la nourriture dans les recoins pour satisfaire les esprits familiers, tandis que sur les collines, on allumait de grands feux pour chasser les mauvais esprits et les âmes errantes. En cette saison d’automne, les fruits récoltés étaient engrangés et des offrandes aux ancêtres disparus avaient rituellement lieu.
C’est la “Fête” de l'intégralité des cycles des morts et des vivants propres au monde obscur.
La sacralité est amenée dans ce que nous pourrions appeler un inter-monde. Le temps se suspend. Durant 3 jours on célébrait la mémoire des ancêtres, on reconnaissait la communication possible entre le monde des vivants et celui des défunts en l’assumant pleinement. Un moment du cycle où l’Obscurité retrouve sa valeur profonde régénératrice, là où l’on se repose, de là où l’on vient et là où on retourne. Un instant cosmique qui nous invite à retrouver dans l’Obscurité notre Premier Enseignant, notre premier Guide.
Biodanza et Néo Chamanisme signifie que la proposition n’est pas du Chamanisme mais une vision du Chamanisme dans la Biodanza.
Ce stage de Samain est une invitation à nous réunir pour ce rendez-vous cosmique, comme l’on réalisé nos ancêtres des générations avant nous. Un rassemblement pour ouvrir en nous et tous ensembles un espace sacré où nos danses et nos rituels seront les offrandes aux ancêtres disparus. La Vivencia nous permet d’accéder à cet espace suspendu dans le temps, où le ici et maintenant est l’aboutissement du passé et la genèse du futur. Un espace où nous pourrons nous familiariser avec l’obscurité, non plus comme quelque chose à craindre mais une amie, une alliée riche de ressources.
Plus d'information sur le site de Biodanza Provence
RÉSERVEZ VOTRE STAGE
Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre
Téléphone : 06 77 30 26 93
Email :
patricia.ppa@orange.fr
RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT
Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement à Trimurti Village.